La 'S' Grand Atelier

Centre d'Art Brut
& Contemporain

The Choolers Place des Chasseurs Ardennais, 31
B-6690 Vielsalm

Tél +32 (0)80 28 11 51
 LaSGrandAtelier

Après la Mort, Après la Vie

TRAVAIL EN COURS...
Suite à  leur rencontre en 2007 lors de la première résidence «Match de Catch à  Vielsalm» et dans la foulée de leur narration graphique commune (Après la Mort, Après la Vie, éditions Frémok), Olivier Deprez et Adolpho Avril se sont lancés dans la réalisation d'un court métrage d'animation grâce à  la complicité et aux compétences de Fabian Dores Pais, animateur permanent à  La «S». Synopsis : «Un personnage débarque sur un quai de gare. Dans une pièce sombre, deux êtres masqués l'attendent. Les deux masques ouvrent les portes d'une boîte. Le visiteur assiste alors à  un film étrange dans lequel il devient un protagoniste à  part entière : il meurt et ressuscite dans un univers angoissant et tortueux.»
LES INTENTIONS DE LA RÉALISATION
Le film mélange enchaînements logiques et ruptures chaotiques, réel et fantastique, présence et absence. Il prolonge le dialogue qu'Adolpho et moi menons depuis 2007. Dialogue qui s'est bâti à  partir de la gravure sur bois et de l'interaction de celle-ci avec le cinéma, nos histoires respectives et la fiction du docteur A et de l'infirmier O. L'écriture du scénario devait tenir compte impérativement de cet échange et devait en découler. Il s'agit de montrer un monde où les angoisses, les rêves, les fantasmes, les peurs et les désirs, le réel et la fiction, s'enchevêtrent. Le désir de continuité, d'ordre, de fluidité, d'équilibre est contrarié par des ruptures angoissantes où le sens se perd. Le film doit rendre compte de cette violence et de cette angoisse. D'où le caractère fantastique et expressionniste du film.
Olivier Deprez

Produit par l'atelier Graphoui & La "S" Grand Atelier Soutenu Commission du film du court-métrage du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles