En 2017, à  l'initiative conjointe du centre d'art contemporain Faux Mouvement à  Metz et de la Province de Luxembourg (Belgique), seize artistes de la Grande Région (France, Allemagne, Belgique et Luxembourg) ont été rassemblés dans une exposition itinérante intitulée Black Box(es), dont la première étape s'est tenue au Faux Mouvement. En décembre 2018, c'était au tour du Casino Luxembourg de présenter le projet.
Black Box(es) consiste à  mettre à  la disposition des artistes des «boîtes noires» pour qu'ils y exposent, en quelque sorte, un intérieur jusque-là  dissimulé, oublié ou simplement ignoré. Les «boîtes noires» des avions - qui ont inspiré le titre de l'exposition ÃÂ- n'ont, en fait, jamais été noires ; en réalité, elles sont orange avec des bandes luminescentes, afin de faciliter leur recherche après un crash. Le noir désigne l'opacité de leur intérieur, l'inconsistance d'informations immatérielles scellées au coeur de cet objet compact. Ce qui se montre n'est qu'une enveloppe : le noir de la boîte n'est pas une couleur mais un concept. Les boîtes de Black Box(es) sont à  leur manière des machines à  voir qui placent tous les artistes ex à ¦quo face au même dispositif de vision.
En partenariat avec Faux Mouvement, Metz. Saarlà ¤ndisches Kà ¼nstlerhaus, La Province de Luxembourg, CACLB - Centre d'Art Contemporain du Luxembourg belge, L'Orangerie, espace d'art contemporain, La S Grand Atelier, centre d'art brut & contemporain.
Avec le soutien deââ¬Â¯: La Province de Luxembourg, la Ville de Metz, Drac Grand Est, Région Grand Est, Conseil Départemental de la Moselle et FOCUNA - Fonds culturel national Luxembourg.