Rhizome - Identités plurielles

Le rhizome procède par variations, expansion, conquête (…) Il n’est pas fait d’unités, mais de dimensions, ou plutôt de directions mouvantes. Il n’a pas de commencement ni de fin, mais toujours un milieu, par lequel il pousse et déborde.
(Extraits de Mille Plateaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari)

La figure du rhizome en ce qu’elle place l'identité comme moteur de multiplicités correspond parfaitement à cette première exposition d’oeuvres des animateurs de La « S » Grand Atelier. Car il s’agit bien d’une mise en réseau transversale d’autant de singularités, au service d’un collectif.

Avant le barnum sanitaire que l’on connait, Barbara Massart, artiste outsider des ateliers, avait proposé d’organiser « un jour », une exposition des oeuvres personnelles des animateurs et ainsi d’inverser les rôles...

L’idée a fait son chemin et a pris forme en pleine période de désoeuvrement culturel. L’intention s’est transformée en résidence inédite, en vase clos, au coeur même des espaces d’exposition. L’occasion d’une réflexion collective autour de ce renversement de rôles avec en ligne de mire des créations inédites sous l’oeil attentif des artistes outsiders. Créer individuellement en communauté, tel a été l’un des enjeux de ce projet.

Le second enjeu a été de s’adapter (encore) à la situation sanitaire et de faire le deuil d’une exposition accessible au public. Le rhizome a donc déployé de nouvelles tentacules, a créé d’autres réseaux pour l’appareillage d’un projet numérique bien éloigné des nouvelles pratiques en matière de visites virtuelles...

Les artistes exposés :

Anaïd Ferté, atelier textile

Fabian Dores Pais et Emeric Florence, ateliers numériques

Michiel De Jaeger et Simon Grandjean, ateliers dessin et peinture

Samuel Lambert, chargé de communications et de projets

Régie et scénographie par Antoine Boulangé (également responsable de l’atelier musique et fondateur du groupe Choolers Division)

Photographies par Muriel Thies

Exposition virtualisée par boblemarin



Lancer la visite