LA 'S'
GRAND
ATELIER


A . S . B . L .
Place des Chasseurs ardennais, 31
B-6690 Vielsalm
Tél +32 (0)80 28 11 51
Fax +32 (0)80 28 11 50


Site des "the Choolers"
Notre page facebook

© La Hesse, 2012.

Site réalisé grâce au mécénat de l'asbl Comté de Salm, Vielsalm

Conditions d'utilisation

Rosa Vallonia (2007)

“Rosa Vallonia” est un projet artistique conçu et réalisé par l’artiste italien Riccardo Bargellini (Livourne, 1966).

Peinte et graphiste, Bargellini est aussi responsable, depuis 1999, d’un atelier d’arts graphiques adressé aux patients du Département de Santé Mentale de Livourne, dans le cadre des différentes activités proposées par la coopérative Blu Cammello.

Ce dernier engagement, a poussé Bargellini a rechercher des rencontres et des échanges d’expériences fertiles avec les responsables d’autres ateliers partageant la même démarche, en Italie et en Europe.

En 2007, Anne-Françoise Rouche invite Riccardo Bargellini a développer un travail de résidence avec quatre auteurs de son atelier, pendant une période de 12 jours.

A cette occasion, Bargellini propose un itinéraire thématique inspiré à l’émigration des Italiens en Wallonie dans l’après-guerre, suite aux accords bilatéraux établis entre les deux états, visant à l’approvisionnement d’énergie et à l’exploitation des mines de charbon.

Ce pan de l’histoire a laissé des traces profondes et durables dans la mémoire collective des deux pays et renvoie à une réflexion sur les phénomènes migratoires contemporains.

Pour ce projet, Bargellini s’est mis lui-même dans la peau d’un émigrant : l’artiste est arrivé en Wallonie avec son bagage de style, de technique, de savoir-faire, et il s’est confronté avec les autres sur un plan exclusivement formel et figuratif, en dépassant le clivage de la langue (il ne parle pas français !) ainsi que les difficultés d’expression verbales propres aux artistes déficients mentaux.

Une couleur a rapidement donné une cohésion aux productions : le rose. La même couleur que celle employée pour la propagande gouvernementale italienne qui voulait convaincre la masse des chômeurs à prendre la route du travail dans les mines à charbon en Belgique

Le résultat de la collaboration de Riccardo Bargellini avec Brigitte Jadot, Benoit Monjoie, Philippe Dafonseca et Dominique Théâte est un cycle de peintures composé par 14 tableaux de la taille de cm 150 x 100 chacun, où le rose de l’optimisme côtoie et le noir du charbon.

Les cinq artistes ont réussi à puiser dans leur propre démarche créative une force et de nouvelles valeurs humaines et figuratives.

Rosa Vallonia est une véritable narration visuelle interrogeant l’utopie et les fêlures de l’émigration…