LA 'S'
GRAND
ATELIER


A . S . B . L .
Place des Chasseurs ardennais, 31
B-6690 Vielsalm
Tél +32 (0)80 28 11 51
Fax +32 (0)80 28 11 50


Site des "the Choolers"
Notre page facebook

© La Hesse, 2012.

Site réalisé grâce au mécénat de l'asbl Comté de Salm, Vielsalm

Conditions d'utilisation

Gang Bank (Juin 2013)

Le projet « Gang Bank » est né d’une rencontre entre les étudiants de troisième année de la section graphisme de Saint-Luc Liège et les artistes des ateliers de La « S ». Initialement, la thématique choisie était une relecture critique de l’affiche de propagande politique. Après quelques tâtonnements et réflexions, ce thème c’est élargi à une critique de notre société consumériste guidée par la finance. Dès lors, quoi de mieux qu’un billet de banque pour figurer et illustrer ce concept.

Le point départ était trouvé, il restait à élaborer des méthodes de travail et de collaboration pour mener le projet à bien. Les billets créés se situent juste à la rencontre entre la liberté de création des artistes de La « S » et la technicité du graphisme. C’est également une rencontre humaine, parfois déstabilisante, qui, au final, a amené sa richesse dans le travail.

Il en résulte une production variée et dense éditée sous forme d’un chéquier-concept. Ce chéquier serait distribué à la naissance et représenterait un système monétaire pirate. Chaque billet serait un organe ou un membre dont il faudrait être prêt à se défaire pour obtenir un bien ou un certain confort matériel. Ces billets sont gérés par la Gang Bank dont le nom seul résume les intentions…