LA 'S'
GRAND
ATELIER


A . S . B . L .
Place des Chasseurs ardennais, 31
B-6690 Vielsalm
Tél +32 (0)80 28 11 51
Fax +32 (0)80 28 11 50


Site des "the Choolers"
Notre page facebook

© La Hesse, 2012.

Site réalisé grâce au mécénat de l'asbl Comté de Salm, Vielsalm

Conditions d'utilisation

Grand-Messe à La S (2018)

En collaboration avec : Vincent Solheid



L’activité, la reconnaissance et la médiatisation de La S Grand Atelier n’ont cessé de croître ces dernières années, tout comme l’intérêt qu’y portent professionnels du milieu culturel, artistes, étudiants ou spécialistes du handicap.

Les demandes de visites se multiplient.

Conscients du rôle que nous avons à jouer au niveau de la transmission d’expériences, il apparaissait essentiel de pouvoir y répondre.

A côté de cela, force est de constater que les spécificités du travail de La « S » Grand Atelier, ses missions et ses enjeux ne sont pas toujours bien appréhendés ni communiqués sur le territoire local et national.

Cela nous paraît pourtant important qu’un large public puisse identifier les spécificités d’une institution aussi particulière (les centres d’art tels que celui de La « S » se comptent sur les doigts d’une main au niveau mondial).

Un centre d’art qui se veut être un véritable ambassadeur pour sa commune, pour sa région et pour toute une communauté.

De plus, l’évolution des représentations sociales du handicap et plus précisément la reconnaissance des qualités artistiques de nos participants, véritable fer de lance de La « S » Grand Atelier, passe tout d’abord par une reconnaissance de ses concitoyens.

Un processus de médiation des publics régionaux nous semblait donc essentiel.

Ces différentes raisons nous ont poussés à penser un événement répondant à la curiosité de certains tout en éveillant celles des autres.

Nous avons donc décidé d’organiser, les 15 & 16 septembre 2018 ainsi que les semaines qui entourent ce week-end : « GRAND-MESSE A LA S », des « journées portes ouvertes » qui nous ont donné l’occasion:

- De présenter notre démarche (grâce à la présence de nos animateurs)

- De présenter les principaux projets et artistes qui ont marqué l’histoire de La « S »

- De favoriser la rencontre du public et des artistes extérieurs avec qui nous collaborons plus particulièrement et qui pourront témoigner de leur expérience de mixité à La « S ».

- De proposer une programmation culturelle qualitative et festive, témoignant du dynamisme et de l’ambiance qui règnent dans notre centre d’art.

Nous souhaitions également décentrer certaines activités afin d’aller au-devant d’un public qui se sentirait moins concerné, tout en multipliant les « produits d’appels » vers la spécificité de notre démarche et de notre lieu.

Fidèle à son esprit d’ouverture, l’équipe de La « S » a décidé de faire appel à un artiste qui puisse endosser un rôle de commissaire d’exposition mais aussi proposer des événements fédérateurs en phase avec les objectifs du projet.

VINCENT SOLHEID fut choisi à l’unanimité !

Au programme: expositions, parade artistique (festive et participative), concerts (Billions Of Comrade - Choolers Division), Djs