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Rita ARIMONT (1967)

Rita Arimont emballe des objets, des contenants, des contenus, des matières choisies au hasard du désordre feint d’un atelier. Et l’on ne sait plus ce qui se cache sous les papiers collants ou calque, la corde et les laines, les cellophanes et les vinyles, les polystyrènes et les cartons qui recouvrent. Passe-temps sous plastique, une chaussure devient une chose, une banalité se fait sculpture. Et l’on est alors hypnotisé par une botte, sans doute au départ en caoutchouc, ensuite étouffée d’autocollant rouge vif, de ruban de masquage couleur beurre, ligotée de ficelles et de raffia. Un objet hypnotique comme les Botten met sneeuw (1966) de Panamarenko, ces caoutchoucs recouverts de mousse de polyuréthane, vernis du jus épais du temps, neiges anciennes miraculeusement conservées. De purs ovnis. Il est étonnant comme cet art particulier qui est celui du recouvrement fasse songer à autant de références dans une histoire de l’art récente – comme des boîtes qui tomberaient soudain en nombre d’une armoire mal rangée. Christo qui emballait, avant qu’il ne s’attaque à l’Histoire, de modestes monuments domestiques comme une bouteille de vin ou une machine à écrire. Ou Marcel Duchamp qui bricola un jour de grande liberté A bruit secret (1916) – cette pelote de ficelle entre deux tranches de laiton contenant un bruit à jamais prisonnier. Et l’on se demande si Rita Arimont n’a parfois pas emballé des morceaux de vie à jamais enfouis, si elle ne perpétue pas malgré elle cette jeune tradition d’une pratique artistique encore vierge de guides et de manuels.

François Liénard